Sign In

News Article

Home \ News \ News Article

Partout au Canada, les femmes enceintes peuvent bénéficier d'un meilleur accès à un test de dépistage prénatal canadien offert par LifeLabs

TORONTO/VANCOUVER, 21 janvier 2016 – De part et d'autre du Canada, les femmes enceintes bénéficient maintenant d'un meilleur accès à un simple test sanguin qui peut leur fournir des renseignements importants au sujet de leur grossesse, pour savoir, par exemple, si leur bébé court un risque d'affection fœtale ou de condition génétique et ce, dès la neuvième semaine de gestation. Le dépistage prénatal non invasif  de Panorama  (DPNI) est le test de dépistage prénatal le plus précis actuellement disponible. Il est réalisé par LifeLabs Medical Laboratory Services ("LifeLabs") sur les lieux de son laboratoire génétique à Toronto depuis octobre 2015. LifeLabs est le premier laboratoire canadien à réaliser le test DPNI au Canada. Dans le cas de nombreuses grossesses, ce test peut permettre de diminuer la nécessité de recourir à des procédures invasives comme l'amniocentèse.

"Depuis que nous avons commencé à offrir ce test en octobre dernier, il a suscité un très grand intérêt auprès des professionnels de la santé et des patientes et a été largement adopté. Après moins de trois mois, LifeLabs réalise maintenant ce test prénatal pour des femmes enceintes dans les 10 provinces", a déclaré Sue Paish, PDG de LifeLabs. "Parce que cette analyse est réalisée au Canada, les patientes canadiennes ont un meilleur accès au dépistage et reçoivent leurs résultats plus rapidement. Notre système de santé fait également des économies substantielles".

Le dépistage prénatal non invasif est  devenu routinier dans les cas des grossesses à risque plus élevé. Panorama constitue un moyen simple et sûr pour les femmes enceintes d'en savoir davantage sur la santé de leur bébé, sans avoir à subir une procédure diagnostique invasive. De plus, ce test fournit les résultats les plus exacts parmi tous les tests de dépistage prénataux. Panorama analyse l'ADN hors-cellule qui circule dans le sang de la mère afin de dépister de manière précise les anomalies chromosomiques fœtales courantes, incluant la trisomie 21 (syndrome de Down), la trisomie 18 (syndrome d'Edwards), la trisomie 13 (syndrome de Patau), la monosomie du chromosome X (syndrome de Turner) et la triploïdie. Le test peut être réalisée dès la neuvième semaine de grossesse, sans risque pour la mère ni le fœtus. Ce test affiche un taux de résultats faux-positifs inférieur à 0,1 %. En comparaison, le test de dépistage standard basé sur le sérum de la mère affiche un taux de résultats faux-positifs de 5 %.

"Si l'on se fie au degré d'intérêt et d'adoption dont nous avons été témoins en faveur du test DPNI Panorama, il semble évident que les professionnels de la santé de part et d'autre du Canada sont en mesure de constater les bienfaits qui découlent de la mise à disposition de ce test aux femmes enceintes partout au pays," a dit le Dr Ron Carter, Directeur du laboratoire de génétique moléculaire chez LifeLabs.

Des associations professionnelles importantes, telles la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) et l'American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG) ont recommandé que le test NIPT soit offert en option aux femmes qui présentent des facteurs de risque accru d'anomalies fœtales de l'ADN.

En Ontario et en Colombie-Britannique, les ministères de la santé et des soins de longue durée couvrent le coût du test DPNI réalisé chez LifeLabs dans les cas des femmes enceintes qui sont considérées comme étant à risque élevé et qui répondent à certains critères de sélection. Le test est également disponible sur une base payante pour les particuliers, notamment pour les femmes à plus faible risque d'anomalies chromosomiques fœtales.

Les patientes devraient consulter leur professionnel  de soins de santé afin de savoir si le test Panorama leur convient. Le test peut être demandé par les professionnels de soins de santé partout au Canada. Il nécessite simplement un échantillon de sang recueilli dans n'importe quel centre de prélèvement de LifeLabs, de CML Healthcare ou de BC Biomedical en Colombie Britannique ou en Ontario, ou dans d'autres options de centres de prélèvement dans les autres provinces. Les patientes ou les professionnels de soins de santé peuvent communiquer avec LifeLabs Genetics pour obtenir plus de détails au sujet de ces options.

-30-

 
À propos de LifeLabs : www.LifeLabs.com
LifeLabs est une entreprise de propriété canadienne avec plus de 50 années d'expérience dans la fourniture de services de tests de laboratoire visant à aider les professionels de soins de santé à diagnostiquer, traiter, surveiller et prévenir les maladies chez leurs patients. Au sein des communautés en Colombie-Britannique et en Ontario, LifeLabs fournit un accès pratique et économique à des services de tests de laboratoire qui sont essentiels à l'obtention de résultats optimaux en matière de santé. LifeLabs emploie environ 5 400 personnes de formation professionnelle et réalise annuellement plus de 100 millions de tests en laboratoire, pour le soutien de plus de 19 millions de consultations de patients. En 2013, LifeLabs s'est porté acquéreur de BC Biomedical en Colombie Britannique et de CML HealthCare en Ontario, ce qui a fait de LifeLabs le plus important laboratoire communautaire au Canada. LifeLabs est la propriété indirecte de OMERS Administration Corporation, dont les intérêts sont administrés par Borealis Infrastructure.

Le test DPNI est un exemple de l'engagement de LifeLabs à offrir des solutions innovantes à l'avantage des patients et de leurs familles, ainsi que des fournisseurs de soins de santé et des gouvernements. LifeLabs est non seulement le premier laboratoire communautaire à offrir le test DPNI au Canada, mais il est également le premier laboratoire à fournir aux patients un service de réservation en ligne, des protocoles sans jeûne et un accès en ligne sécuritaire à leurs résultats de tests. Pour de plus amples informations au sujet de LifeLabs, allez sur le site www.LifeLabs.com.

Pour obtenir plus d'informations au sujet du test de dépistage prénatal non invasif Panorama et du service LifeLabs Genetics, allez sur le site www.LifeLabsGenetics.com ou composez le
1 84 GENE HELP (1 844 363 4357).
 
À propos de OMERS Private Markets ("OPM")
OPM (Borealis Infrastructure et OMERS Private Equity) investit à l'échelle planétaire dans des infrastructures et des sociétés de financement par capitaux au nom du plan de pension OMERS. Les investissements visent à produire une rentabilité supérieure ajustée à des valeurs de risque dans le but d'offrir des pensions stables et durables aux membres d'OMERS. Le portefeuille diversifié d'infrastructures à grande échelle détenu par OPM affiche une grande stabilité et une forte capitalisation, dans des secteurs tels que l'énergie, les transports et les services réglementés par les gouvernements. OPM a des bureaux à Toronto, New York, Londres et Sydney. OMERS est un des plus importants fonds de pension du Canada avec des actifs nets de 72 milliards de dollars canadiens. Pour de plus amples informations,
allez sur le site www.omers.com.

 
Personne-contact pour les médias :
Stephanie Sayer
LifeLabs Medical Laboratory Services
(416) 675-4530 x 2015
Stephanie.Sayer@LifeLabs.com

Did you know that you can book your appointment online?

Book an Appointment